Lycée Camille Jullian
Accueil > Classes préparatoires > Classes préparatoires

Classes préparatoires

Une entrée en Classe Préparatoire se prépare au moins dès la classe de Première. En effet, les études supérieures de ce type exigent des bases sûres, des méthodes et des habitudes de travail confirmées.

Le désir d’accéder aux Ecoles Normales Supérieures, en Lettres ou en Sciences, aux Ecoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs, doit inciter à obtenir le Baccalauréat dans les meilleures conditions possibles, et non comme un simple examen de contrôle des connaissances.

La qualité de la formation générale dispensée dans ces classes repose sur la pluridisciplinarité et bien évidemment, sur l’assiduité. Cela nécessite donc un fort engagement et un bon équilibre physique et psychique.

Les étudiants des classes préparatoires trouveront au Lycée Camille Jullian, une structure à échelle humaine (où l’anonymat n’est pas de règle), un encadrement porteur et vigilant (professeurs et administration) pour les aider à assumer une charge de travail intense.

Tant en Lettres qu’en Sciences, le Lycée Camille Jullian se place chaque année très honorablement dans les palmarès de concours, justifiant ainsi la valeur ajoutée qui fait sa réputation.

En Lettres (ENS Lettres et Sciences Humaines Lyon), le Lycée Camille Jullian est reconnu comme l’une des meilleures préparations de province depuis plusieurs années.

En Sciences, les résultats obtenus aux grands concours (Mines-Ponts, Centrale Supélec, Concours communs Polytechniques, TPE) situent régulièrement le lycée en très bonne place pour les classes MP et PC (plus de 50% d’admissions).

Structure actuelle

  • 2 Classes de Lettres 1ère Année A/L (Hypokhâgne)
  • 1 classe d’accès aux études supérieures littéraires pour les bacheliers ES et S (CLESUP), accessible également aux bacheliers L
  • 2 classes de Lettres 2ème Année (Khâgne)
  • 2 classes de Sciences 1ère Année (ex Maths Sup) : 1 MPSI et 1 PCSI
  • 2 classes de Sciences 2ème Année (ex Maths Spé) : 1 MP et 1 PC

En Sciences ou en Lettres, la durée de la préparation est de 2 ans. Seule la seconde année peut être doublée, sur proposition du conseil de classe.

Articles de cette rubrique


Cordée de la réussite 2016-2017

Mazarine Pingeot rencontre la clésup (C.P.E.S./Clésup)

jeudi 23 février 2017 par Webmestre
La cordée de la réussite permet à nos étudiants de CPES – Clésup, ainsi qu’aux collégiens et lycéens participant, de travailler pour l’année autour d’un même thème de réflexion. Pour 2016-2017, nous avons choisi « L’écriture de soi », en espérant que la thématique parle à tous et à chacun. Après une première (...)


La Clésup à l’honneur (C.P.E.S./Clésup)

dans Sud-Ouest
vendredi 18 novembre 2016
En pièce jointe l’article de Sud-Ouest. Et pour en savoir plus sur la Clésup, cliquez ici


témoignages (Que sont-ils devenus ?)

le témoignage d’anciens élèves
jeudi 1er septembre 2016

Ce qu’ils disent de la Clesup après l’avoir quittée



Programme de Lettres-Philosophie année 2016-2017 (Prépas Scientifiques)

mercredi 13 juillet 2016 par Webmestre

Les trois œuvres au programme des classes préparatoires scientifiques pour l’année 2016-2017



Bibliographie anglais LVB 2016-2017 (Anglais (LVB))

mercredi 13 juillet 2016 par Françoise Grzelka
Bibliographie anglais LVB 2016-2017 Une longue et belle année vous est offerte à Camille Jullian ! Si la LVB est indispensable à votre parcours, que dire de l’anglais comme LVB ? Qu’il se doit d’être de qualité pour vous ouvrir toutes les voies et seconder avantageusement la langue que vous lui avez (...)


Bibliographie anglais LVA 2016-2017 (Anglais (LVA))

mercredi 13 juillet 2016 par Françoise Grzelka
Bibliographie anglais LVA 2016-2017 Une longue et belle année vous est offerte à Camille Jullian ! Pour vous y préparer, reportez-vous à la présentation générale qui vous rappelle le fonctionnement du cours d’anglais et les attentes du concours de la BEL. Puis lisez ces quelques mots et commencez (...)


KHAGNE SPECIALITE PHILOSOPHIE (Prépas Littéraires)

mardi 12 juillet 2016 par Joël Rousselot
"Deux ouvrages, à lire et relire absolument cet été : ils sont la matière d’une des deux épreuves orales d’admission juin juillet 2017 : « explication d’un texte philosophique » : a)Platon, Théétète, traduction Michel Narcy, Flammarion, GF 493. L’introduction de Michel Narcy est à lire aussi, elle constitue (...)


Conseils pour se préparer cet été. (Prépas Littéraires)

Géographie Khâgne Tronc Commun
mardi 12 juillet 2016 par Joël Rousselot
La question de géographie Tronc Commun 2017 à l’ENS LSH Lyon porte sur « Population et inégalités dans le Monde ». Mes conseils pour une première approche estivale. J. Rousselot


Bibliographie Etudes Théâtrales (été 2016) (Etudes théâtrales)

dimanche 10 juillet 2016
Voici les lectures demandées à ceux qui souhaitent choisir l’Option Théâtre à la rentrée (les éditions sont imposées) : Eschyle, L’Orestie, Agamemnon (c’est la première pièce de la trilogie), trad. D. Loayza , GF, 2001. Anton Tchekhov, La Mouette, traduction d’Antoine Vitez, Livre de Poche, 1985. Edward (...)


Français bibliographie été 2016 (hypokhâgne) (Français)

vendredi 1er juillet 2016
Voici les textes qui devront être lus avant la rentrée et feront l’objet d’une étude suivie en cours dès septembre : Balzac, Illusions perdues, 2013, Folio Classique 5545 - Gallimard (édition par Jacques Noiray) Stendhal, Le Rouge et le Noir, Classiques de poche, Le Livre de poche (édition par (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 569689

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License