Lycée Camille Jullian
Accueil > Classes préparatoires > Prépas Littéraires > Année d’hypokhâgne > Allemand (LVB) > Allemand (LVB)

Allemand (LVB)

Le cours est assuré par Anne Gauzé.

L’enseignement de l’allemand en LVB en classes préparatoires littéraires répond à des objectifs multiples puisque, parallèlement à l’approfondissement de l’apprentissage linguistique (progression dans les cinq compétences, enrichissement du lexique, résolution de problèmes syntaxiques persistants, etc.), les étudiants doivent acquérir des notions de culture allemande (littérature et civilisation) leur permettant d’aborder les textes proposés aux épreuves des concours.

  • Le cours d’allemand de première année s’organise autour de pôles thématiques — chaque chapitre du cours ayant pour vocation de donner aux étudiants les outils (éléments de réflexion et bagage lexical) permettant d’approfondir un point de civilisation en croisant différents textes, supports ou entraînements particuliers (commentaire, thème, version, etc.).
  • Si le travail repose sur des textes littéraires, il s’effectue également à partir d’extraits d’essais ou d’articles de presse car l’épreuve de LVB au concours ENS-BEL consiste en la synthèse et le commentaire d’un texte de presse.

Remarque :
A l’exception des étudiants ayant choisi les « Lettres Classiques » comme spécialité, tous les étudiants doivent suivre deux heures de LVB. Ils peuvent en outre opter pour un enseignement complémentaire de deux heures (et suivre ainsi quatre heures de cours de LVB par semaine). C’est après quelques semaines de réflexion sur leur choix d’orientation que les étudiants se décident soit pour la LVB à deux heures soit pour la LVB à quatre heures.


Conseils pour préparer la rentrée :


Il est indispensable de posséder un bon dictionnaire bilingue.

Dictionnaires conseillés :
Dictionnaire général français-allemand / allemand-français - Larousse
Grand dictionnaire français-allemand / allemand-français - Hachette Langenscheidt
Dictionnaire français-allemand / allemand-français - Harraps Aktuell

Vous pourrez aussi consulter des dictionnaires unilingues (Duden ou Wahrig) en bibliothèque ou au CDI.


L’acquisition du lexique est un élément majeur de la progression.

À acheter pour la rentrée :
L’Essentiel du vocabulaire allemand, A. Findling, Ed. Ellipses.

Des fiches thématiques viendront en outre compléter cet ouvrage tout au long de l’année.


Pour consolider vos connaissances grammaticales, certains ouvrages vous sont conseillés. Vous pouvez les acquérir ou en consulter certains au CDI.

La Grammaire allemande par les exercices, R. Bunk, Y. Debans, Ed. Spratbrow
Pratique de l’allemand de A à Z, J. Janitza, G. Samson, Ed. Hatier
Der, die, das - L’essentiel de grammaire allemande - Exercices et solutions, J.-P. Demarche, F. Rouby, Ed. ellipses


Pour rafraîchir et compléter efficacement vos connaissances en civilisation allemande, il vous est conseillé de consulter les ouvrages suivants :

L’Allemagne hier et aujourd’hui , J.-Cl. Capèle, Hachette Supérieur
Heutiges Deutschland, L’Allemagne contemporaine, J. Loisy, Bréal


Enfin, s’il ne faut pas négliger la lecture d’articles de la presse française portant sur l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, il vous est bien sûr vivement conseillé de lire ou de compulser certains journaux germanophones. Dans un premier temps, optez pour des journaux ou revues abordables comme Die Welt ou Focus, puis passez à la lecture d’articles plus difficiles dans des journaux ou revues comme Die Zeit, Der Spiegel, etc.


Adresses électroniques de quelques journaux et revues en ligne :

Allemagne : Die Zeit (www.zeit.de), Süddeutsche Zeitung (www.sueddeutsche.de), Frankfurter Allgemeine Zeitung (www.faz.net), Der Spiegel (www.spiegel.de), Tageszeitung (www.taz.de), Die Welt (www.welt.de), Focus (www.focus.de).

Autriche : Die Presse (www.diepresse.at), Der Standard (www.derstandard.at).

Suisse : Neue Zürcher Zeitung (www.nzz.ch).

Articles de cette rubrique


informations générales Allemand LVB (Allemand (LVB))

vendredi 5 février 2016 par Anne Gauzé
■ Hormis les étudiants optant pour les lettres classiques, la majorité des étudiants est concernée par la pratique d’une seconde langue. L’épreuve orale de LVB de la BEL ne s’adresse pas en effet aux seuls linguistes, mais est également ouverte aux préparationnaires ayant fait le choix des lettres (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 622254

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site Prépas Littéraires  Suivre la vie du site Année d’hypokhâgne  Suivre la vie du site Allemand (LVB)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License