Lycée Camille Jullian
Accueil > Classes préparatoires > Prépas Littéraires > Année d’hypokhâgne > Année d’hypokhâgne

Année d’hypokhâgne

Présentation

Elle est avant tout une année de formation de base où sont acquises ou renforcées les méthodes d’analyse, de synthèse, d’expression orale et écrite dans toutes les spécialités : Lettres, Langues, Philosophie, Histoire et Géographie.

Horaire hebdomadaire

Enseignements obligatoiresHoraires
Philosophie4 h
Français5 h
Histoire5 h
Langue vivante étrangère A (Allemand, Anglais, Espagnol, Russe)4 h
Géographie2 h
Education physique et sportive2 h
Langue et culture de l’Antiquité3 h
Langue vivante étrangère B2 h

Langue vivante étrangère A : Allemand, Anglais, Espagnol, Russe, Italien
Langue vivante étrangère B : Allemand, Anglais, Espagnol, Russe, Italien (*) pour les élèves qui le désirent ou n’ayant pas de LVB

Enseignements complémentairesHoraires
Module de spécialité latin2 h
Module de spécialité grec2 h
Géographie2 h
Langue vivante étrangère B (Allemand, Anglais,Espagnol, Russe, Italien ou Italien débutant)2 h

NB : Il est possible de permuter l’ordre des langues lors de l’inscription en CPGE littéraire.
De plus, le module franco-allemand permet aux étudiants germanistes de bénéficier d’un enseignement complémentaire spécifique de 2 heures par quinzaine.

Choix des options

Ces choix dépendent de la discipline de spécialité du projet personnel de l’étudiant.

Discipline de spécialitéOption(s) obligatoire(s)Option(s) conseillée(s)
Lettres modernesLatin/Latin débutantGrec ou LVB
Lettres classiquesLatin et Grec/Grec débutant
HistoireGéographieLVB ou Latin/Latin débutant
GéographieGéographieLVB
PhilosophieLVB ou langues anciennesToute option notamment Grec
Anglais, Allemand, RusseLVB
Italien, EspagnolLVB ou Latin/Latin débutant

Choisir la langue vivante B

L’enseignement de la LVB présente un caractère obligatoire pour les étudiants qui ont comme discipline de spécialité leur LVA et sont donc inscrits en Licence d’anglais, d’espagnol, d’allemand, d’italien.
Ils auront en effet à passer une épreuve de LVB au concours de l’ENS à l’issue de la 2° année.
(Particularité propre aux étudiants dont la discipline de spécialité est l’italien ou l’espagnol : dans la mesure où ils auront à choisir au concours de l’ENS une épreuve de LVB ou de latin, ils auront dès l’entrée en Lettres supérieures le choix entre l’option LVB et l’option latin, ce choix n’étant pas exclusif).
Pour les non linguistes dont la spécialité est l’histoire, la géographie, la philosophie ou les lettres, la poursuite du cursus en LVB est vivement recommandée.

En effet :

  • la pluridisciplinarité qui est le propre de la classe de Lettres Supérieures permet aux élèves d’envisager un changement de Licence en cours d’année ; l’étude de la LVB peut alors se révéler indispensable pour accéder à certains cursus.
  • les élèves ont tout intérêt à concevoir le déroulement de leurs études au-delà des deux années de classes préparatoires. Or la maîtrise de deux langues étrangères est plus qu’un atout, c’est souvent une nécessité dans les études comme dans le monde professionnel. De solides bases en LVB complètent idéalement la maîtrise d’une langue étrangère, désormais presqu’indispensable. De fait, la présence de deux langues vivantes est très fréquente dans de nombreux concours et cursus (Licence, Ecoles de commerce, Ecoles de communication, etc)

Pour toutes ces raisons, le choix des étudiants doit se faire de manière mûrement réfléchie : un abandon hâtif de la LVB risque de restreindre leurs possibilités par la suite.

Passage en deuxième année

La première année ne peut être redoublée. Le passage en classe de Lettres 2° année se fait sur avis du conseil de classe. Le conseil de classe attribue également les ECTS, qui permettent de valider une année universitaire. On peut obtenir les ECTS sans obtenir le passage en khâgne.

Articles de cette rubrique


Une journée d’intégration pour se familiariser avec les exigences des Classes Préparatoires. (Année d’hypokhâgne)

mardi 12 septembre 2017 par Sylvette Soulié

Journée de rentrée pour les étudiants d’hypokhâgne



Bibliographie anglais LVB 2017-2018 (Anglais (LVB))

mercredi 5 juillet 2017 par Françoise Grzelka
Une longue et belle année vous est offerte à Camille Jullian ! Si la LVB est indispensable à votre parcours, que dire de l’anglais comme LVB ? Qu’il se doit d’être de qualité, pour vous ouvrir toutes les voies et seconder avantageusement la langue que vous lui aurez préférée comme LVA. La BEL vous (...)


Bibliographie anglais LVA 2017-2018 (Anglais (LVA))

mercredi 5 juillet 2017 par Françoise Grzelka
Une longue et belle année vous est offerte à Camille Jullian ! Pour vous y préparer, reportez-vous à la présentation générale qui vous rappelle le fonctionnement du cours d’anglais et les attentes du concours de la BEL. Puis lisez ces quelques mots et commencez déjà votre travail de reprises, de (...)


Bibliographie de l’été 2017 (Français 1° année) (Français)

samedi 1er juillet 2017 par Laurent Boulakia
Les ouvrages suivants devront être lus pour la rentrée 2017-2018 ; ils feront l’objet des premières études en classe : Honoré de Balzac, Les Chouans, édition Garnier Flammarion, n°459 (2014) Victor Hugo, L’Homme qui rit, édition Folio classique n°3616 (2015) Vous veillerez à vous procurer les éditions (...)


Bibliographie d’été de la Spécialité Théâtre Première année. (Etudes théâtrales)

samedi 1er juillet 2017 par Laurent Boulakia
Voici les lectures demandées à ceux qui souhaitent choisir l’Option Théâtre à la rentrée (les éditions sont imposées). Ces lectures devront avoir été faites avant la rentrée de septembre. Eschyle, Les Choéphores, dans L’Orestie (c’est la deuxième pièce de la trilogie), trad. Daniel Loayza, GF, 2001. (...)


Bibliographie de philosophie (hypokhâgne, été 2017) (Philosophie)

vendredi 30 juin 2017 par Laurent Boulakia
Quatre ouvrages devront être lus pendant l’été : Aristote, Les Politiques, traduction de Pierre Pellegrin, GF. On en lira les livres I, III et IV. Hume, Enquêtes sur l’entendement humain. Plusieurs traductions sont disponibles. On a le choix entre GF, Le Livre de Poche ou Vrin (édition bilingue). (...)


Bibliographie et consignes pour l’entrée en hypokhâgne 2017/18 (Allemand) (Allemand (LVA))

mercredi 28 juin 2017 par Stéphane Dethloff

Pour arriver en Hkh dans de bonnes conditions



Cultures de l’Antiquité (Bibliographie de l’été 2017) (Langues et cultures de l’Antiquité)

vendredi 23 juin 2017
Le thème des deux années à venir qui sera étudié à partir de textes en traduction : le temps. Voici deux œuvres à lire. Soit vous disposez déjà d’une édition et vous n’avez pas besoin d’en acquérir de nouvelle, soit vous pouvez lire les textes dans les éditions suivantes, sans avoir besoin d’acheter un format (...)


Histoire (1° année) bibliographie de l’été (Histoire)

vendredi 23 juin 2017

CONSEILS ET BIBLIOGRAPHIE
POUR L’ENTREE EN LETTRES 1° ANNEE



informations générales Allemand LVB (Allemand (LVB))

vendredi 5 février 2016 par Anne Gauzé
■ Hormis les étudiants optant pour les lettres classiques, la majorité des étudiants est concernée par la pratique d’une seconde langue. L’épreuve orale de LVB de la BEL ne s’adresse pas en effet aux seuls linguistes, mais est également ouverte aux préparationnaires ayant fait le choix des lettres (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 661285

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site Prépas Littéraires  Suivre la vie du site Année d’hypokhâgne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License