Etudes théâtrales hypokhâgne

Cette option repose sur une formation théorique et pratique : elle vise à construire une culture théâtrale, une connaissance des textes fondamentaux et des arts de la scène, connaissance qui se développe en lien avec une pratique de plateau. Les qualités déployées sur le plateau comme une pratique régulière de spectateur nourriront la réflexion théorique et l’approche dramaturgique des textes théâtraux.

L’option existe en partenariat avec le TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine) dirigée par Catherine Marnas. Des interventions de professionnels comme des rencontres avec des metteurs en scène (en fonction de la programmation) enrichiront le travail théorique et pratique.

Pour vous faire une idée de cette spécialité, vous pouvez aller sur Instagram : https://www.instagram.com/theatre.kju/
C’est une option qui se choisit dès la classe d’hypokhâgne et se poursuit en khâgne.

Elle permet d’obtenir une équivalence à l’Université en Lettres Modernes ou en Arts du spectacles (département « Études théâtrales »).

Fonctionnement et programme

En hypokhâgne, l’Option est ouverte à tous les étudiants dans la limite des places disponibles. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait une Option Théâtre-Art dramatique au lycée pour la choisir.

L’horaire hebdomadaire comporte 4 heures de cours et 2 heures de travail de plateau et se fonde :

  • sur un apprentissage théorique : histoire et théorie du théâtre, langages de la scène, analyses dramaturgiques…
  • sur un apprentissage des pratiques théâtrales : jeu, mise en scène, scénographie, décors, costumes…
  • sur une ouverture aux spectacles vivants par des sorties régulières au théâtre, notamment au TnBA (Théâtre National Bordeaux Aquitaine), qui ont lieu en général le mardi ou le jeudi soir et font partie du travail de l’année (une douzaine de spectacles environ).

Il n’y a pas de recrutement spécifique avant le début de l’année, mais il faut cocher "oui" ou "peut-être" devant la ligne "Spécialité théâtre" dans le dossier d’inscription. Une réunion précisera l’admission et les modalités de la spécialité au début de l’année.


Articles de cette rubrique