Histoire

L’enseignement de l’histoire est assuré par M. Marand dans une classe et par M. Mazurier dans l’autre. Son horaire est de cinq heures par semaine, pour tous les étudiants d’hypokhâgne.

Le programme

Le programme est défini par les professeurs d’hypokhâgne. Il porte sur trois des quatre périodes historiques : histoire ancienne ou histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine. Les différents champs de la discipline sont abordés : histoire économique et sociale, culturelle, politique. Une initiation à l’historiographie est également proposée.

La mise en œuvre de ce programme répond au triple souci d’éveiller la curiosité intellectuelle des étudiants, de leur transmettre les fondements d’une culture historique, de les habituer à la lecture d’ouvrages scientifiques.

En 2020-2021, la question commune aux deux classes d’hypokhâgne sera : « Nationalités et nationalismes en Europe au XIXe siècle ». Elle sera abordée à partir du mois de décembre, mais les futurs étudiants sont invités dès cet été à se procurer les manuels suivants :

Eric Hobsbawm, Nations et nationalisme depuis 1780. Programmes, mythes et réalités, Paris, Folio Histoire, 2001.
Guy Hermet, Histoire des nations et du nationalisme en Europe, Paris, Points Seuil, 1996.
Jean-Claude Caron et Michel Vernus, L’Europe au XIXe siècle : des nations aux nationalismes (1815-1914), Paris, Armand Colin, 2015.

Les exercices

L’exercice écrit privilégié est la dissertation : quatre devoirs surveillés sont ainsi programmés dans l’année. L’objectif est d’enseigner aux étudiants les principes méthodologiques de ce type d’épreuve, commun à tous les candidats à l’École Normale Supérieure en fin de seconde année. Il s’agit donc d’apprendre à formuler des problèmes historiques, les traiter de façon rationnelle et structurée, en s’appuyant sur des connaissances solides, acquises grâce au cours et à des lectures puisées dans la bibliographie.

Par ailleurs, les étudiants sont sensibilisés à l’étude des divers types de documents historiques, notamment par une initiation à l’exercice du commentaire de texte, qui nécessite à la fois des qualités d’analyse et un fort esprit critique.

Enfin, trois interrogations orales (khôlles) ponctuent l’année scolaire. Elles visent non seulement à vérifier la maîtrise des connaissances historiques et la pertinence de leur mise en forme, mais aussi à améliorer l’expression orale des étudiants (clarté, précision des termes, conviction…).


Articles de cette rubrique