Lycée Camille Jullian
Accueil > Classes préparatoires > Prépas Littéraires > Année d’hypokhâgne > Anglais (LVB) > Anglais (LVB)

Anglais (LVB)

L’enseignement est assuré par Madame Françoise Grzelka.

Aucun programme n’est imposé en première année d’hypokhâgne, ce qui laisse la liberté des supports et des thèmes. La deuxième langue vivante ne fait pas partie des épreuves écrites d’admissibilité aux concours de deuxième année. Elle figure dans les épreuves d’admission et consiste en un oral sur document de presse.

Objectifs et exigences

  • Une langue anglaise correcte, comme base d’un enrichissement lexical et syntaxique. Il est donc clair que le niveau recommandé est celui d’un bon élève de Terminale, que la pratique orale est une nécessité. Le changement des langues vivantes A (ou 1) et B (ou 2) est possible à l’inscription et même en début d’année.
  • Une ouverture d’esprit et un entraînement à la lecture de la presse, ce qui n’exclut pas la littérature.

La première année visera à assurer les compétences linguistiques et les acquis du lycée tout comme à donner les outils et le recul critique pour l’analyse. La pratique orale en cours, dans un groupe habituellement inférieur à 20, doit permettre d’améliorer la qualité phonologique mais aussi la communication des idées.

Organisation et méthodes

Quatre heures hebdomadaires, à l’emploi du temps. En fonction de la spécialité choisie, les étudiants sont autorisés à ne suivre que 2 heures ; seuls les étudiants de Lettres Classiques peuvent abandonner cet enseignement. Il paraît assez évident de conseiller la pratique d’une deuxième langue vivante, et de l’anglais en particulier, dans le monde du XXIème siècle et dans l’optique des concours de la BEL (voir deuxième année). Tous les étudiants cette année ont donc choisi de garder 4 heures.

Deux heures sont habituellement consacrées à la littérature, pour l’acquisition linguistique et par l’analyse littéraire, mais aussi la version et l’approche des grands thèmes culturels à travers le texte.

Les 2 heures complémentaires se partagent entre :

  • l’approche de l’histoire et de l’actualité, des dates repères et questions majeures.
  • la reprise systématique de la langue par le thème grammatical, puis suivi (presse et littéraire)

Le premier semestre se concentre principalement sur les Etats-Unis, le deuxième sur la Grande-Bretagne ; la prose est le support majeur mais n’exclut ni le théâtre ni la poésie.

Quelques sorties et rencontres sont proposées, en support ou accord avec le programme des cours.

Travail et évaluation

Le lexique s’étudie en situation autour des documents, ce qui vaut une reprise hebdomadaire proposée par les étudiants à tour de rôle, mais aussi une acquisition systématique, du lexique de presse en particulier, sur livre. Comme pour la grammaire (voir bibliographie de l’année, début juillet).

Des versions sont régulièrement proposées, mais aussi des analyses de textes (presse ou littérature). En temps non limité, ou sur table : 2 concours blancs et plusieurs épreuves de 2 heures en cours d’année ainsi que des tests de lexique ou grammaire.

L’oral se pratique en cours certes, mais les 3 oraux individuels (appelés « khôlles ») permettent de confirmer l’évolution de l’étudiant vers une plus grande autonomie et vérifier sa capacité linguistique comme l’application des méthodes et le suivi des conseils.

Articles de cette rubrique


Bibliographie anglais LVB 2016-2017 (Anglais (LVB))

mercredi 13 juillet 2016 par Françoise Grzelka
Bibliographie anglais LVB 2016-2017 Une longue et belle année vous est offerte à Camille Jullian ! Si la LVB est indispensable à votre parcours, que dire de l’anglais comme LVB ? Qu’il se doit d’être de qualité pour vous ouvrir toutes les voies et seconder avantageusement la langue que vous lui avez (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 602729

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site Prépas Littéraires  Suivre la vie du site Année d’hypokhâgne  Suivre la vie du site Anglais (LVB)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License