Lycée Camille Jullian

Des nouvelles des activités théâtrales en italien

vendredi 1er mai 2015 par Carola Jacq

Cette année, deux actions de théâtre en italien ont vu le jour : le premier atelier a vu son aboutissement lors de la présentation à l’Escale du livre, le 10 avril 2015

Huit élèves de la classe de terminale TITA3 ont présenté des lectures théâtralisées vendredi 10 avril à l’IUT Bordeaux-Montaigne. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’action culturelle promue par le Rectorat de Bordeaux « À la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre ».
Il s’agit d’amener une classe à découvrir des textes de dramaturgie contemporaine (en langue française ou en langue étrangère) et à proposer une « mise en voix » d’extraits significatifs.
Pendant six séances, les élèves de la classe de terminale italien ont participé à des ateliers de théâtre : ils ont bénéficié des conseils de Federica Tummillo, spécialiste du théâtre italien contemporain, et travaillé la prosodie d’une langue étrangère à travers une approche originale. Les textes choisis étaient Tenco a tempo di tango de C. Lucarelli et L’ultima casa de T. Scarpa.
La restitution à l’Escale du livre a clôturé le travail et permis de le présenter à l’ensemble des classes engagées dans ce parcours. Cette journée a été proposée par l’IDDAC, agence culturelle de la Gironde, l’IUT Bordeaux Montaigne, le Rectorat de Bordeaux et les compagnies Les Enfants du Paradis et Intérieur Nuit. Le TnBA et le Glob Théâtre étaient les scènes ressources dans le cadre de ce programme.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 269 / 679568

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Second cycle  Suivre la vie du site Filières et offre de formation  Suivre la vie du site Italien   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License