Lycée Camille Jullian

Khâgne Bibliographies et conseils de travail de l’été 2011

lundi 27 juin 2011 par Laurent Boulakia

TRONC COMMUN

PHILOSOPHIE

Les cours sont assurés dans une classe par M. Babonnaud, dans l’autre par M. Boulakia. Le programme du concours pour l’année 2011-2012 est le suivant : la politique, le droit. Pendant les vacances, il faudra lire les ouvrages suivants :

Aristote, Les Politiques, traduction de Pierre Pellegrin, GF. On en
lira au moins les livres 3, 4 et 7.

Rousseau, Du contrat social, édition de Bruno Bernardi, GF

Pierre Manent, Cours familier de philosophie politique, Gallimard, Tel

On peut aussi fréquenter les deux dictionnaires que voici :

Denis Alland et Stéphane Rials, Dictionnaire de la culture juridique, PUF

Philippe Raynaud et Stéphane Rials, Dictionnaire de philosophie politique, PUF

HISTOIRE

Le cours est assuré par M. Mazurier. Le programme du concours pour l’année 2011-2012 est le suivant : Hygiène et santé en Europe de la fin du XVIIIe siècle aux lendemains de la Première Guerre mondiale

Présentation de la question

La période choisie correspond à ce que l’on nomme traditionnellement la « révolution industrielle », mais aussi à une véritable « révolution démographique » (Adolphe Landry, 1934), marquée notamment par un recul sans précédent de la mortalité, qui s’explique en partie par la fin de plusieurs épidémies. Quant au territoire considéré, s’il concerne en théorie l’ensemble du continent européen, une attention particulière sera accordée aux trois principales puissances : la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Cette question englobe plusieurs champs historiques, et d’abord l’histoire de la médecine, à travers les professionnels de santé, les structures d’accueil des malades et les formidables découvertes médicales (du vaccin contre la variole de Jenner au vaccin BCG contre la tuberculose, en passant par la révolution pastorienne). Elle nécessite par ailleurs une étude des politiques publiques de santé et d’hygiène, ainsi que la diffusion et la réception de ces nouveaux principes chez les populations européennes. Enfin, l’épisode de la Grande guerre fera l’objet d’un traitement particulier : soins aux blessés, chirurgie de guerre, rôle de la Croix-Rouge, épidémie de grippe « espagnole », etc.

Bibliographie d’été

Philippe Ariès et Georges Duby (dir.), Histoire de la vie privée. Tome 4 : De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Seuil, « Points », 2000.

Jean-Pierre Bardet et Jacques Dupâquier, Histoire des populations de l’Europe. Tome 2 : La Révolution démographique, Paris, Fayard, 1998.

Alain Corbin, Le Miasme et la Jonquille. L’odorat et l’imaginaire social. XVIIIe – XIXe siècles, Paris, Flammarion, « Champs histoire », 1986 (rééd. 2008).

Alain Corbin (dir.), Histoire du corps. Tome 2 : De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Seuil, 2005.

Calixte Hudemann-Simon, La Conquête de la santé en Europe. 1750-1900, Paris, Belin, collection « Europe & Histoire », 2000.

Georges Vigarello :
Histoire des pratiques de santé. Le sain et le malsain depuis le Moyen Âge, Seuil, « Points », 1999.
Le Propre et le sale. L’hygiène du corps depuis le Moyen Âge, Paris, Seuil, « Points », 1987.

GEOGRAPHIE

Le cours est assuré par M. Rousselot. Le programme du concours pour l’année 2011-2012 est le suivant : Le Cône sud : Argentine,Chili, Uruguay, Paraguay.

Aborder les territoires du Cône sud par les cartes

Par exemple : IGN le Sud de l’Amérique du Sud de l’IGN au 1 :4 000 000 (8,70 €) ou, à défaut, une carte d’un atlas scolaire :

DROULERS, (M.), VELUT, (S.), Atlas du Mercosur, atlas en ligne.(2005)
http://www.iheal.univ-paris3.fr/mercosur_fr/

Et de toute façon, apprivoiser http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html sera une bonne chose…

Aborder les territoires par des ouvrages généraux sur l’Amérique latine

BATAILLON (C)., DELER (J.-P.), THÉRY (H.), 1991, 1994, Amérique latine, Belin/Reclus, volume 3 de la Géographie Universelle, Coll. dirigée par BRUNET (R.), pp 312-369 – A mettre en fiche pour la rentrée.

Encyclopaedia Universalis : les articles Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay seront mis en ligne sur Google doc. dans les jours qui viennent pour ceux qui n’y ont pas accès. A mettre en fiche.

Martine Droulers, Cône Sud et Brésil in Les Amériques Latines, unité et diversité des territoires Chapitre 4 – Dossiers des images économiques du monde – SEDES , 2005, p2-27 et p 38-49. Cet ouvrage n’est pour l’instant pas disponible au CDI. Des photocopies seront proposées dès la rentrée au CDI.

Aborder le territoire par des images

http://www.geographie.ens.fr/Cone-sud-de-l-Amerique-Latine-2007.html La photothèque de l’ENS de la rue d’Ulm.

Possibilité aussi d’avoir une approche historique

Dabène, Olivier. – L’Amérique latine à l’époque contemporaine – Coll. U A. Colin – cet ouvrage sera disponible au CDI.

Un seul ouvrage est disponible pour une approche nationale :

Nicolas Bernard, Yvanne Bouvet, René-Paul Desse, Géographie de l’Argentine Approche régionale d’un espace latino-américain, Presses universitaires de Rennes, 2005 – A se procurer et à lire pendant les vacances. Il propose de nombreuses problématiques que l’on retrouve dans le Cône Sud en général.

Vous devez aussi vous former à travers des articles de revues de géographie
Une première série d’articles vous sera proposée pour une lecture estivale et décontractée. Vous en choisirez au moins un qui fera l’objet d’un sujet de khôlle première série octobre-novembre 2011. A confirmer à la rentrée. Regardez votre courrier électronique durant les vacances.

Et pour se mettre dans l’ambiance (Conseils prodigués par T. Rocco Professeur de géographie en Khâgne LSH du Lycée J. Ferry – Paris 9)
Approche des 4 pays à partir de la littérature ( Francisco Coloane, Juan Carlos Onetti, Horacio Quiroga), du cinéma, guides touristiques, photos, musiques…Visible actuellement un film argentin Medianeras avec des vues de Buenos Aires, capitale surpeuplée d’un pays désert.

La péniche ANAKO (Bassin de la Villette) organise au mois de Novembre 2011 des évènements culturels liés à la région du Cône sud.

Enfin !
Nos charmantes professeurs d’espagnol LV1 et LV2 seront bien sûr mises à contribution.
Un projet de correspondants locaux « géographes » est envisagé..
Vous aurez au moins une conférence d’un spécialiste de la région au Lycée Camille Jullian : contacts en cours.

ALLEMAND LV1

Le cours est assuré par M. Dethloff.

A titre indicatif, une demi-heure par jour pour les révisions (+lectures)

  • Révisions lexicales et grammaticales : cf spécialistes, point 2, mais dans le sens all-fra, achat du « grand Findling » facultatif.
  • Préparation de l’épreuve de commentaire hors programme : revoyez et fixez si possible ce que nous avons fait en Hkh (cours de littérature/civilisation)

Ces deux ouvrages (en allemand) offrent un bon panorama de la littérature allemande :

  • Rothmann, Kurt, Kleine Geschichte der deutschen Literatur, Reclam
  • Abiturwissen Deutsch, Deutsche Literaturgeschichte, éd. Stark (plus facile que le précédent)

De plus, vous trouverez avantage à travailler à l’occasion :
Histoire de la littérature allemande (CDI cote 830 ZIN) (Mossé), chapitres V et VI. Ce n’est pas fantastique, mais c’est en français ...

ESPAGNOL LV1

Le cours est assuré par Mme Françoise Sierra.

Epreuve écrite de commentaire et version

Revoir les faits de langue (morphologie verbale, syntaxe, lexique) vus en Hypokhâgne lors des devoirs de version, thème grammatical et thème littéraire.

Revoir les éléments du cours de littérature d’Hypokhâgne qui concernent le XIX° et le XX° siècle (Espagne et Amérique latine).

Lire quelques chapitres relatifs à la littérature espagnole et hispano-américaine du XIX° et du XX° siècle dans un manuel de littérature afin de se constituer des repères dans l’histoire littéraire.
On pourra utiliser par exemple l’un ou l’autre de ces 2 manuels de référence, dont l’achat n’est pas obligatoire :

Historia de la literatura (Colección Manuales Ed. Santillana)

Monica Dorange, Manuel de littérature espagnole (Hachette)

Le seul dictionnaire autorisé pendant l’épreuve du concours de l’ENS est le suivant :

CLAVE, Diccionario de uso del español actual, Madrid, Ediciones SM, 2006, 2048 p.

Epreuve orale de commentaire de presse

Etre attentif à tout ce qui concerne l’actualité en Espagne et en Amérique latine dans la presse française.

Consulter de temps à autre le journal El País, accessible gratuitement en ligne sur le site elpais.com.

NB : cette épreuve est obligatoire pour les spécialistes, les non spécialistes ont le choix entre cette épreuve de LV1 ou une épreuve de LV2 ou de latin ou de grec

++++SPECIALITES

HISTOIRE

Le cours est assuré par M. Marand.

Etapes et modalités de l’expansion romaine

David, J.-M., La République romaine : de la deuxième guerre punique à la bataille d’Actium, 218 – 31, Paris, Seuil (« Points »), 2000

Le Glay, M. Rome I. Grandeur et déclin de la République, Paris, Perrin (« Tempus »), 2005

Arnaud-Lindet, M.-P., Histoire et politique à Rome. Les historiens romains (III° siècle av.J.-C.-V° siècle ap. J.-C., Paris, Bréal, 2001

Pour aller plus loin (ouvrages proposés par le jury) :

HINARD, F. (dir.), Histoire romaine, t. I : des origines à Auguste, Paris, Fayard, 2000.
NICOLET, Cl., Rome et la conquête du monde méditerranéen, t.1 : les structures de l’Italie romaine, Paris, PUF (coll. « Nouvelle Clio »), 1977, rééd. 2001

NICOLET, Cl.(dir.), Rome et la conquête du monde méditerranéen, t.2 : Genèse d’un empire, Paris, PUF (coll. « Nouvelle Clio »), 1978, rééd. 1997

PIGANIOL, A., La Conquête romaine, Paris, PUF (coll. « peuples et civilisations »), 1967 (à consulter dans la 3e éd., 1995).

Economie et société en France de 1600 à 1715

En priorité parmi les ouvrages proposés par le jury :

François Bayard, Philippe Guignet, L’Économie française aux XVIe – XVIIe – XVIIIe siècles, Gap, Ophrys, 2010

Jean-Marie Constant, La Société française aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Gap, Ophrys, 2002. Pierre Goubert, Louis XIV et vingt millions de Français, Paris, Hachette, 2010 (1re éd. 1967)

Parmi les « classiques » :

P. Goubert, Les Français et l’Ancien Régime 1. La société et l’Etat, Paris, A. Colin 2001

P. Goubert, Les Français et l’Ancien Régime 2. Culture et société, Paris, A. Colin 2000.

F. Braudel et E. Labrousse, Histoire économique et sociale de la France, 1. 1450 – 1660, Paris, P.U.F. (« Quadrige ») 1993

F. Braudel et E. Labrousse, Histoire économique et sociale de la France, 2. 1660 – 1789, Paris, P.U.F. (« Quadrige ») 1993

GEOGRAPHIE

Le cours est assuré par M. Legangneux.

Dans le dossier polycopié remis en juin :

  • lire plusieurs fois attentivement la 1ère partie générale sur la géo de la France et la toponymie
  • apprendre le reste : histoire géologique, noms de roches, vocabulaire descriptif, cuestas
  • apporter impérativement ce dossier pour le premier cours

Très bien connaître : M.Derruau, Les formes du relief terrestre, Armand Colin, 2002

Ficher : M Fabriès-Verfaillie, A. Jouve et P. Stragiotti, La France des régions, Bréal, 2000 ou à défaut un autre ouvrage général sur la France.

Attention : le travail en explication de carte est considérable, il est donc crucial de rentrer en ayant suivi cette prescription. Les bons résultats au concours des étudiants de notre lycée sont souvent à la hauteur de l’effort consenti, c’est donc un investissement rentable.

ALLEMAND

Le cours est assuré par M. Dethlof.
A titre indicatif, une heure et demie de travail par jour en moyenne (+tronc commun)

  • Lecture des œuvres au programme dans le texte, en utilisant les éditions indiquées : a) Franz Kafka, Das Schloss, Fischer 18116, ISBN : 978-3-596-18116-2. b) Georg Büchner, Leonce und Lena, in Woyzech, Leonce und Lena, Reclam 18420, ISBN : 978-3-15-018420-2. c) Johannes Bobrowski, Nachbarschaft, Wagenbach, ISBN : 978-3-8031-3231-4. Cette lecture est impérative, obligatoire, indispensable. Vous pouvez vous aider d’éditions françaises pour compléter la lecture en allemand (Goethe-Institut). Travaillez avec un dictionnaire et notez le lexique basique dans votre carnet de voca, en passant. NB : la lecture d’ouvrages critiques est envisageable, mais non indispensable.
  • Révisions lexicales/grammaticales. Acheter : Du mot à la phrase, Voca alld contemporain et exercices, chez ellipses (le grand frère du « petit » Findling). Revoir tous les chapitres du Findling vus ensemble en Hkh (1à16, plus « Die Zeit » et « Zahlen, Gewicht, MaBe », plus les annexes, dans le sens fra-all, dans l’édition élargie si possible (si vous vous sentez relativement à l’aise avec le Findling « de base »). Revoir tous les textes de thème traduits, notamment les corrigés qui abordent un grand nombre de difficultés lexicales et grammaticales. Revoir tous les points de grammaire abordés.
  • Entraînement au thème. Travaillez pex avec Koenig/Lecomte, Le thème allemand grammatical (chez ellipses),qui permet de s’autocorriger tout en passant par des segments de cours en partie médiane. Faites une série de phrases tous les deux ou trois jours. Assimilez ! Autre possibilité : Fort en thème, chez Bréal (de M. Wilmet). Dans un autre registre : Allemand, 500 fautes à éviter (H. Scharfen, aux puf)
  • Epreuve de presse (voir les conseils donnés pour le tronc commun)

ESPAGNOL

Le cours est assuré par Mme Sierra.

Epreuve écrite de thème

Revoir de façon très précise et systématique tous les corrigés de thème littéraire et de thème grammatical vus en Hypokhâgne.

Revoir à l’aide d’une grammaire la totalité des conjugaisons dans l’ordre suivant : auxiliaires, verbes réguliers, verbes semi-irréguliers, verbes irréguliers.

Epreuve orale de littérature sur programme

Le programme 2011-2012 est le suivant :

Miguel de Cervantes, Novelas ejemplares, Madrid, Cátedra, Letras hispánicas n°106, 2007, volume 2, ISBN : 978-84-376-0222-6.
Cinq nouvelles : « El licenciado Vidriera », « La fuerza de la sangre », « El celoso extremeño », « La ilustre fregona », « Las dos doncellas ».

Alfonso Sastre, La taberna fantástica ; Tragedia fantástica de la gitana Celestina, Madrid, Cátedra, Letras hispánicas, 1990, ISBN : 978-84-376-0966-9.
La deuxième oeuvre : Tragedia fantástica de la gitana Celestina.

César Vallejo, Los heraldos negros, Madrid, Castalia, ISBN : 978-8497402798.

Les livres ont été commandés à la Librairie Mollat (Bordeaux), il faut les demander au rayon « Livres étrangers » car ils ont été mis de côté. Vous pourrez bien sûr vous les procurer ailleurs, mais ce n’est pas toujours facile.

Consignes de travail

La lecture des 3 œuvres pendant l’été est absolument obligatoire. Il faudra lire également les introductions figurant dans les éditions demandées.

A todos deseo unas felices vacaciones y también ánimo para el principio de curso.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3484 / 622254

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site Prépas Littéraires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License