Lycée Camille Jullian

Procédure d’admission

Conseils et démarche
samedi 16 octobre 2010 par Webmestre

Pour rejoindre une de nos formations de classes préparatoires : hypokhâgne, C.P.E.S./Clésup, MPSI ou PCSI, il faut en faire le vœu sur le portail internet dédié à gérer les admissions dans le supérieur.

Celui-ci se trouve à l’adresse www.admission-postbac.fr.

A noter que la démarche concernant la C.P.E.S./Clésup est un peu différente, et qu’il convient de parcourir également la rubrique qui lui est consacrée : C.P.E.S./Clésup

Les informations sont réactualisées courant décembre de l’année courante.

A partir de la fin du mois de janvier, et jusqu’au mois de mars, l’élève de terminale peut s’inscrire sur le portail et formuler des vœux quant à la formation qu’il souhaite rejoindre à la prochaine rentrée.

Un élève peut ainsi postuler sur des formations aussi variées que des classes préparatoires, des BTS, des IUT, ou même depuis peu l’université.

Si la liste des vœux est définitive à la fin mars, l’élève peut encore jusqu’au début du mois de juin modifier l’ordre des vœux.

Pour chaque vœu formulé, l’élève constitue alors un dossier, qui pour ce qui concerne la partie pédagogique est formé des bulletins de première, des notes de l’épreuve anticipée de français, et des deux premiers bulletins de l’année de terminale

Les dossiers parviennent dans les formations choisies dans le courant du mois d’avril pour être examinés individuellement, puis classés. L’élève ne connaît pas son classement, pas plus que la formation d’accueil ne connaît l’ordre des vœux formulé par le candidat.

Une proposition tenant compte à la fois de l’ordre des vœux des candidats, et des classement réalisés par les formations d’accueil est alors faite à chaque candidat, en trois phases successives, courant juin puis juillet pour la dernière.

S’il vous est ainsi proposé la formation correspondant à votre troisième vœu, vous avez le choix entre

  • accepter définitivement cette proposition, et vous êtes alors admis dans la formation correspondante et ne ferez plus l’objet d’autre proposition,
  • répondre « oui mais » pour indiquer que vous êtes intéressé par cette proposition mais que vous souhaitez participer à la phase suivante car vous souhaitez obtenir une place dans une formation que vous aviez mieux classée (pour une formation moins bien classée, ce n’est plus possible en revanche...) mais il ne faudra pas oublier d’aller vous connecter à la prochaine phase.
  • répondre « non mais » pour indiquer que vous ne rejoindrez pas, quoi qu’il arrive, la formation proposée, mais que vous souhaitez tout de même participer aux appels ultérieurs, car vous restez intéressé par des formations que vous aviez mieux classées

Si vous oubliez de vous connecter à l’une des phases de la procédure, vous en êtes considéré comme démissionnaire !

Pour ce qui concerne l’internat dans nos classes, il est indispensable de formuler deux vœux : l’un avec internat, l’autre sans. Cela ne diminuera en rien le nombre de vœux que vous pouvez faire : vous pouvez faire au maximum 12 vœux pour des classes préparatoires, et doubler chacun d’entre-eux d’une demande d’internat, pour donc formuler 24 vœux !

Dans les faits, un nombre significatif de places à l’internat restent vacantes après la procédure informatisée, laquelle ne permet pas de constituer une liste d’attente suffisante pour distribuer toutes les places d’internat disponibles aux élèves qui en ont fait la demande, et une seconde procédure, interne au lycée Camille Jullian, est alors organisée au début de l’été pour permettre aux élèves admis dans nos formations en tant qu’externes d’obtenir une place à l’internat.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 22740 / 588964

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License