Lycée Camille Jullian
NOUVEAU !!!!!

PORTUGAIS EN ENSEIGNEMENT INTER- ETABLISSEMENT

LV3 ouverte aux élèves des secteurs de Montesquieu et Condorcet
lundi 29 mai 2017 par Martine Fragoas

En seconde : enseignement d’exploration ou option facultative
Après la seconde :
En cycle terminal, c’est une option facultative (comptent au bac les points au-dessus de la moyenne x 2).
En fin de terminale le niveau exigé du CECRL est A2 .

Epreuve au bac : 10 mn de préparation+ oral de 20 mn

Elèves concernés : Tout élève ayant du goût pour l’apprentissage d’une langue étrangère et de la curiosité pour connaître les cultures des différents pays lusophones.

Les conditions d’apprentissage  : la mise en place de cours inter-établissement sera l’occasion d ’étudier de façon ludique en ayant recours aux TICES (labo de langue) avec des supports variés et actuels – films, chansons, articles de presse- ; les élèves devront produire documents audio, vidéo ou diaporama afin de mettre à profit leurs connaissances en TICE. (B2I)

La présence d’une assistante brésilienne nous permettra de travailler en petits groupes et de connaître les réalités actuelles de ce géant de l’Amérique du Sud .
Durant ces deux heures consécutives, nous pourrons organiser avec plus de souplesse sorties et rencontres avec des professionnels (traducteur, éditeurs, écrivains ou artistes).
Un séjour linguistique et culturel au Portugal est prévu tous les ans. (Lisbonne ou Porto)
Des sorties à la salle du Rocher Palmer pour écouter des artistes et les rencontrer dans le cadre de Bords de scène seront aussi proposées aux élèves.

L’utile à l’agréable cinq raisons de choisir d’étudier le portugais

  • langue proche du français dont la grammaire est logique, il y a peu d’exceptions.
  • langue peu étudiée en France mais parlée par 230 millions de locuteurs, au Brésil, Angola , Mozambique, Cap-Vert, Guinée Bissau, São Tomé e Príncipe, Timor Oriental, très présente sur internet.
  • langue dont la connaissance permet de se démarquer dans un CV.
  • Langue utile dans les relations commerciales en particulier avec le Brésil, l’Angola et le Portugal.
  • Tout en étant accessible, le portugais nous met en contact avec des cultures lointaines et méconnues et nous permet de découvrir des univers musicaux et des littératures riches et variées.

Après le bac : on peut poursuivre l’étude du portugais :

  • dans la FIFPO à sciences Po Bordeaux : la filière intégrée permet d’obtenir un double diplôme IEP/ Faculté d’Economie de Coimbra,
  • en Langues Etrangères Appliquées à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux, ou en Langue et Culture Lusophone à Toulouse à l’Université Jean Jaurès.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 85 / 600993

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Second cycle  Suivre la vie du site Filières et offre de formation  Suivre la vie du site Portugais  Suivre la vie du site PORTUGAIS EN ENSEIGNEMENT INTER- ETABLISSEMENT   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License