Lycée Camille Jullian
Cordée de la réussite 2016-2017

Mazarine Pingeot rencontre la clésup

jeudi 23 février 2017 par Webmestre
JPEG - 138.5 ko

La cordée de la réussite permet à nos étudiants de CPES – Clésup, ainsi qu’aux collégiens et lycéens participant, de travailler pour l’année autour d’un même thème de réflexion. Pour 2016-2017, nous avons choisi « L’écriture de soi », en espérant que la thématique parle à tous et à chacun.
Après une première prise de contact au mois d’octobre, le deuxième temps fort de l’année est la traditionnelle conférence dans les locaux de notre partenaire, la librairie Mollat. Compte tenu de notre sujet de réflexion et de la parution au printemps dernier de son ouvrage intitulé La dictature de la transparence, nous avons choisi d’inviter Mazarine Pingeot, le lundi 6 février.

JPEG - 304.1 ko

Le premier temps de cette rencontre a pris la forme d’un entretien entre Mazarine Pingeot et deux de nos étudiants. Hugo et Margot lui ont demandé d’expliciter le mythe platonicien de la caverne par lequel elle ouvre sa réflexion, avant de l’interroger sur les problématiques de la transparence sur les réseaux sociaux, ou bien encore sur sa propre pratique de l’autofiction. Dans un second temps, ce sont les jeunes lycéens et collégiens présents dans la salle qui ont pu poser les questions que leur lecture avait fait émerger : que montrer de soi et de sa vie sur les réseaux sociaux ? Que penser de la surexposition du corps féminin, notamment dans la publicité ? Jusqu’où la transparence dans la vie politique peut-elle (ou doit-elle) aller ? Autant de questions brûlantes auxquelles Mazarine Pingeot a apporté des éléments de réponse, en précisant toujours qu’elle parlait en son nom propre, celui de citoyenne et de philosophe.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 229 / 675213

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site C.P.E.S./Clésup   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License