Lycée Camille Jullian

informations générales Allemand LVB

vendredi 5 février 2016 par Anne Gauzé

■ Hormis les étudiants optant pour les lettres classiques, la majorité des étudiants est concernée par la pratique d’une seconde langue.

L’épreuve orale de LVB de la BEL ne s’adresse pas en effet aux seuls linguistes, mais est également ouverte aux préparationnaires ayant fait le choix des lettres modernes, de la philosophie, de l’histoire et de la géographie. (Il faut en outre savoir que certaines écoles, comme les écoles de commerce, peuvent exiger la maîtrise de deux langues étrangères lors de leurs épreuves orales d’admission, il est donc vivement conseillé à tout hypokhâgneux puis khâgneux d’approfondir sa connaissance d’une LVB.)

■ Le cours d’allemand s’articule autour de 4 heures d’enseignement (dont 2 heures dites de « complément »).

  • Il a pour objectif de renforcer la connaissance et la pratique linguistique comme de donner aux étudiants les clefs de compréhension de la sphère germanophone contemporaine en s’appuyant sur l’étude de textes littéraires (textes fondateurs, textes représentatifs des principaux courants littéraires, réflexions sur la littérature et la création) et de notions de civilisation (question de la nation et du fédéralisme, organisation politique et partis, choix de société, démographie, question migratoire, tournant énergétique, etc.).
  • Il repose notamment sur différents types d’exercices (version, thème, explication de texte littéraire, présentation et commentaire d’un texte de presse) afin que les étudiants puissent établir le rapport le plus fin possible à la langue et à la culture allemandes.
  • Les étudiants sont en outre tenus de passer trois colles dans l’année : ces entraînements aux oraux permettent aux étudiants de s’exercer de façon personnalisée aux épreuves d’admission des concours, les textes étant en grande partie tirés d’articles publiés dans l’année dans la presse germanophone.

■ Afin de se préparer au mieux à l’entrée en hypokhâgne, on ne saurait que conseiller aux futurs étudiants de consolider leurs connaissances linguistiques par la révision systématique des points de grammaire fondamentaux et par la lecture de textes rédigés dans une langue authentique. On attend aussi bien évidemment d’un préparationnaire qu’il ait certaines connaissances de base sur les pays de langue allemande. Certaines lectures estivales peuvent en ce sens être extrêmement fécondes. (Consulter le site du lycée en fin d’année scolaire afin d’y trouver toutes les indications bibliographiques utiles.)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 258 / 623728

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site Prépas Littéraires  Suivre la vie du site Année d’hypokhâgne  Suivre la vie du site Allemand (LVB)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License