Lycée Camille Jullian

le tutorat avec l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

mardi 23 juin 2015

Cyril

Le 4 et le 6 janvier, les CLESUP sont devenus des journalistes en herbe. Nous avons découvert ce passionnant métier. Après avoir visité l’école, nous avons corrigé nos articles de presse sur un sujet au choix : le mien était les infirmières libérales, les sujets allaient des restaurants du cœur à Royan en passant par facebook ou Venise. C’était exactement tout le contraire d’une dissertation. Puis nous avons découvert la radio et la télévision. Les recherches d’actualité se sont faites juste avant de passer à l’antenne. Certains se sont découverts des talents cachés. Cependant c’était assez fatigant de parler en continu sans rire en parlant des catastrophes mondiales tout en se regardant à l’écran de télévision. Cette école nous a ouvert ses portes et nous a permis d’adorer ou de détester encore plus le métier de journaliste.
C’était une très bonne expérience.

Marine

Le tutorat IJBA fut très enrichissant. Je n’étais pas particulièrement attirée par les métiers du journalisme et cela m’a permis de découvrir une facette du journalisme que je ne connaissais pas, d’expérimenter le travail de presse écrite, mais aussi de télévision et de radio et de me rendre compte des difficultés du métier tant au niveau du temps qu’au niveau de l’écriture. Cela restera une très bonne expérience grâce aussi à nos tuteurs.

Merci

Merci à madame Santos-Sainz, directrice de l’IJBA, sans laquelle rien n’aurait été possible et merci à Anaïs, Angélique, Mélissa et Mohamed, nos quatre tuteurs enthousiastes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 941 / 661285

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site C.P.E.S./Clésup  Suivre la vie du site Tutorat avec les grandes écoles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License