Lycée Camille Jullian

Histoire (Khâgne Tronc commun) Bibliographie été 2013

jeudi 27 juin 2013

Les Etats-Unis d’Amérique, de Lincoln à Truman : politique et société

La question d’histoire (tronc commun) du concours 2014 de l’ENS porte, pour la première fois depuis sept ans, sur une nation étrangère, en l’occurrence des États-Unis, étudiés sur près d’un siècle, de l’élection d’Abraham Lincoln (1860) à la fin du second mandat d’Harry Truman (1953).

Cette question doit permettre de mettre en évidence les profondes transformations politiques et sociales de ce pays, devenu à la fin de la période la première puissance géopolitique et économique mondiale : la fin du système esclavagiste, l’achèvement de la Frontière et de la conquête de l’Ouest, la formidable industrialisation, la recomposition démographique par l’immigration massive, l’extension des droits démocratiques…

Il s’agit également d’analyser quelques valeurs essentielles à la société américaine : le poids de la religion, du puritanisme, mais aussi la foi dans le progrès ou le consumérisme effréné de l’American Way of Life. Par ailleurs, la période est marquée par des guerres d’abord internes (Guerre de Sécession, guerres indiennes), puis par la participation des États-Unis à de nombreuses guerres extérieures, notamment les deux conflits mondiaux, à partir de 1917 et de 1941. Cette participation pose le problème des tensions entre ambitions interventionnistes, voire impérialistes (du corollaire Roosevelt de 1902 à la doctrine Truman de 1947), et tradition isolationniste.

Enfin, il importe de souligner la fascination qu’exerce le « rêve américain », malgré les failles et les dysfonctionnements du modèle, dont la Grande Dépression des années trente est le symptôme le plus évident.

Bibliographie d’été (ouvrages généraux sur l’histoire des États-Unis) :

Daniel Boorstin, Histoire des Américains, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1991.

François Durpaire, Histoire des États-Unis, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2013.

André Kaspi :

Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des États-Unis, 1607-1945, Paris, Seuil, « Points », 2002 (lire surtout la 2e partie : « L’accession à la puissance [1815-1945]).

Les Américains, tome 2 : Les États-Unis de 1945 à nos jours, Paris, Seuil, « Points », 2002 (lire surtout les deux premiers chapitres de la 3e partie : « La maturité [1945-1964].

Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, PUF, « Quadrige », 2010.

Yves-Henri Nouailhat, Les États-Unis et le monde de 1898 à nos jours, Paris, Armand Colin, « U », 2003.

Jacques Portes, Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours, Paris, Armand Colin, « U », 2010.

Bernard Vincent (dir.), Histoire des États-Unis, Paris, Flammarion, « Champs », 2012.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 227 / 614058

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site Prépas Littéraires  Suivre la vie du site Année de khâgne  Suivre la vie du site Histoire (Tronc commun)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License