Lycée Camille Jullian

Consignes de travail été 2017

Khâgne, ENS session 2018
mercredi 28 juin 2017 par Stéphane Dethloff

Ces consignes s’adressent

1) aux germanistes spécialistes (ensemble de l’article)
2) aux germanistes LV 1 tronc commun
3) aux germanistes LV1 ou LV2 devant passer l’épreuve de presse à l’oral (ENS, écoles de commerce ...)

I. Spécialistes

A titre indicatif, une heure et demie de travail par jour en moyenne (+tronc commun)

1. Lecture des oeuvres au programme dans le texte, en utilisant les éditions indiquées (leur achat est impératif, toute autre édition est à proscrire pour des raisons pratiques aisément compréhensibles ; ISBN disponibles sur le site de l’ENS Lyon) :

a) Franz Grillparzer, König Ottokars Glück und Ende [1825]. Trauerspiel in fünf Aufzügen.
Hrsg. von Karl Pörnbacher. Reclam (UB 4382), 112 p., ISBN : 9783150043820.
b) Friedrich de la Motte Fouqué, Undine [1811]. Eine Erzählung. Reclam (UB 491), 96 p.,
ISBN : 9783150004913.
c) Else Lasker-Schüler, Ausgewählte Gedichte. Herausgegeben und mit einem Nachwort
versehen von Uljana Wolf. Fischer (Fischer Taschenbuch), 208 p., ISBN :
9783596520992.

Cette lecture est impérative, obligatoire, indispensable. Vous pouvez vous aider d’éditions françaises pour compléter la lecture en allemand (Goethe-Institut, bibliothèques universitaires, achat). Travaillez avec un dictionnaire, soulignez ce que vous ne comprenez pas, et notez le lexique basique dans votre carnet de voca, en passant. NB : la lecture d’ouvrages critiques est envisageable, mais non indispensable.

2. Révisions lexicales/grammaticales.

Acheter : A. Findling, Du mot à la phrase, Voca alld contemporain et exercices, chez ellipses

(le grand frère du « petit » Findling). Revoir tous les chapitres du Findling vus ensemble en Hkh (1à16, plus « Die Zeit » et « Zahlen, Gewicht, MaBe », plus les annexes, dans le sens fra-all, dans l’édition élargie si possible (si vous vous sentez relativement à l’aise avec le Findling « de base »). Revoir tous les textes de thème traduits, notamment les corrigés qui abordent un grand nombre de difficultés lexicales et grammaticales. Revoir tous les points de grammaire abordés.

3. Entraînement au thème. Travaillez pex avec Koenig/Lecomte, Le thème allemand grammatical (chez ellipses) (ou un autre ouvrage du même type), qui permet de s’autocorriger tout en passant par des segments de cours en partie médiane. Faites une série de phrases tous les deux ou trois jours. Assimilez ! Autre possibilité : Fort en thème, chez Bréal (de M. Wilmet). Dans un autre registre : Allemand, 500 fautes à éviter (H. Scharfen, aux puf)

4. Epreuve de presse cf. infra

II. Tronc commun

A titre indicatif, une demi-heure par jour pour les révisions (+lectures)

1. Révisions lexicales et grammaticales : cf spécialistes, point 2, mais dans le sens all-fra ;

acheter soit A. Findling, Du mot à la phrase, ellipses

soit A. Findling, L’essentiel du vocabulaire allemand, ellipses (utilisé en Hkh)

Des dictionnaires unilingues sont disponibles au CDI, en nombre limité. Le SEUL dictionnaire autorisé au concours est Duden Universalwörterbuch.

2. Préparation de l’épreuve de commentaire hors programme : revoyez et fixez si possible ce que nous avons fait en Hkh (cours de littérature/civilisation)

Bibliographie : Ces deux ouvrages (en allemand) offrent un bon panorama de la litté allde :

Rothmann, Kurt : Kleine Geschichte der deutschen Literatur, Reclam

Abiturwissen Deutsch, Deutsche Literaturgeschichte, éd. Stark (plus facile que le précédent, mais basique)

De plus, vous trouverez avantage à travailler à l’occasion : Histoire de la littérature allemande (CDI cote 830 ZIN) (Mossé), chapitres V et VI. Ce n’est pas fantastique, mais c’est en français ...

Citons également les ouvrages suivants, disponibles au CDI : Deutsche Literaturgeschichte, Von den Anfängen bis zur Gegenwart (Metzler), 830 DEU. Jusqu’en 1989. Grandes tendances. Convenablement fait. Geschichte der deutschen Literatur, 838 GRA (vieilli, mais qques pistes rapidement exploitables auteur par auteur jusqu’en 1961) Deutsche Kultur von der Aufklärung bis zur Gegenwart, vieilli lui aussi, mais qui élargit le propos. Cf pages 428 à 458, pour un bref aperçu. 830 MON Bien, mais vieilli (1968) et pas facile : Martini, Fritz : Deutsche Literaturgeschichte, 838 MAR.

Dans tous ces ouvrages, il convient de se concentrer sur les 19è et 20è siècles (surtout le 20è).

III. Epreuve de presse LV1 et LV2

acheter soit A. Findling, Du mot à la phrase, ellipses

soit A. Findling, L’essentiel du vocabulaire allemand, ellipses (utilisé en Hkh)

A compter de la session 2012 de la BEL, l’épreuve orale de langue concerne désormais la plupart des étudiants. Les étudiants non linguistes choisissent entre leur LV 1, leur LV2 ou une langue ancienne. Les linguistes spécialistes, comme avant, passent à la fois l’épreuve en LV 1 et en LV 2. Outre les linguistes sont donc concernés les lettres modernes, les historiens, géographes et philosophes (tous sauf lettres classiques).
Attention, les écoles de commerce, les IEP (entre autres) exigent souvent deux langues à l’oral. Les étudiants visant ces concours en choisissant All LV2 sont par conséquent invités à suivre le cours, même s’ils présentent une autre LV au concours de l’ENS.

Ouvrages de référence (facultatifs, mais dont la lecture fixe des bases par rapport au cours, nécessairement « impressionniste ») :

Capèle, J-C. : L’Allemagne hier et aujourd’hui, édition 2008 (Hachette supérieur), commandé au CDI
Gougeon, J-P. : La civilisation allemande (au CDI)
Ferec/Ferret, Dossiers de civilisation allemande, ellipses (nouvelle édition de septembre 2014)(recommandé) (disponible au CDI) —
Vous devez également commencer à lire la presse germanophone, largement consultable sur internet (pex spiegel online, faz.de, sueddeutsche.de, zeit.de, tagesschau.de etc). Il existe également des revues (en français) de presse (allemande) en ligne, extrêmement utiles, comme le site du journaliste michel verrier : http://www.michel-verrier.com/revue....

Commencez à mémoriser les profils des principaux acteurs de l’actualité allemande.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1393 / 623130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site Prépas Littéraires  Suivre la vie du site Année de khâgne  Suivre la vie du site Allemand   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License