Il Borghese Gentiluomo : une farce à la saveur d’Italie

PROJET COMENIUS Un projet européen

par Carola Jacq

Dans le cadre du programme européen Comenius, notre établissement vient d’établir un partenariat privilégié avec le lycée Machiavelli de Florence.
Le premier objectif est celui de réaliser - en collaboration avec les élèves florentins - un spectacle théâtral, inspiré du Bourgeois Gentilhomme de Molière.

  • Pourquoi ce projet ? Pour tisser des liens durables avec des partenaires européens, de façon à promouvoir le contact et les échanges entre différentes cultures.
  • Pour qui  ? Pour les jeunes actuellement en seconde et en première, des élèves musiciens, danseurs, italianisants, mais aussi simplement pour ceux qui sont intéressés par le théâtre et les échanges culturels.
  • Quand aura-t-il lieu ? Le travail a déjà commencé, il aboutira au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire 2013/2014 : les jeunes concernés séjourneront deux semaines à Florence, pendant lesquelles ils produiront le spectacle et découvriront la région.
  • Et après  ? Le partenariat établi sert à souder des communautés éducatives et à promouvoir le travail interdisciplinaire. À partir de l’année scolaire 2013/2014, des jeunes pourront obtenir des bourses d’études pour séjourner à Florence et être scolarisés dans le lycée Machiavelli pendant quelques mois ; nous allons accueillir à notre tour des jeunes italiens désireux d’élargir leur culture et d’améliorer leur niveau linguistique.
  • Avec quels moyens  ? Avec le soutien de l’Agence Europe Education Formation France (Agence 2e2f). La Communauté européenne finance entièrement ce projet, prenant en charge les frais liés à la production du spectacle et au séjour en Italie. (1)
  • Avec quelle visibilité ? Nous allons créer une page internet où vous pourrez suivre pas à pas les moments forts des différents ateliers et rencontres ; un lien sera disponible sur la page du lycée Camille Jullian.

Pour toute information, vous pouvez contacter le professeur coordonnateur du projet, Mme Jacq Carola, à l’adresse suivante : kju_italien@icloud.com

(1) « Edité avec le soutien financier de la Commission européenne. Le contenu de cette publication et l’usage qui pourrait en être fait n’engagent pas la responsabilité de la Commission européenne. »