Lycée Camille Jullian

L’épreuve orale d’Anglais aux concours scientifiques

mercredi 27 juin 2012 par Michel Capdupuy

CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES

Document Audio : article de presse lu par un anglophone (accent britannique). La lecture dure un peu plus de 3 minutes.

Modalités : le candidat a droit à trois écoutes successives et ininterrompues du document. Il peut prendre des notes pendant l’écoute.

Préparation : 20 à 25 minutes

Prestation (à peu près 15 minutes) : Le candidat doit présenter le document en le mettant en contexte (accroche) et en signalant sa source et la date de publication. Puis il faut résumer le contenu de l’article : dégager la structure en respectant l’ordre dans lequel les arguments apparaissent ; il faut faire apparaître les liens logiques qui permettent de passer d’une idée à l’autre.
Il faut ensuite proposer un commentaire qui porte sur une ou deux idées essentielles du texte. Le commentaire doit permettre d’élargir le propos, de faire apparaître les enjeux de société présents, de proposer un point de vue personnel et argumenté sur ce que l’on a entendu.
Échange avec l’examinateur pendant à peu près 5 minutes (autour du thème de l’article ou sur tout autre sujet).

CENTRALE

Document : article de presse

Préparation 20 minutes.

Prestation (20 minutes) : Le candidat doit proposer une synthèse du contenu de l’article en faisant apparaître sa structure et en prenant en compte le point de vue de son auteur. Le commentaire critique attendu doit porter sur la thèse défendue par l’auteur. . (10-12 minutes)
Le commentaire est suivi d’un échange avec l’examinateur (10 minutes)

MINES

Document : article de presse

Préparation : 20 minutes

Prestation (20 minutes) : Le candidat doit dégager rapidement les grands axes du texte, sa structure en prenant en compte le point de vue de l’auteur. Le commentaire attendu est du même type que pour Centrale.

« PETITES MINES »

Pas de préparation.

L’épreuve se déroule en trois parties de 5 minutes à peu près chacune :

1- Présentation / Entretien en anglais (portrait de soi, études, motivation pour la scolarité dans l’une des écoles concernées, en faisant apparaître ses qualités)
2- Description et analyse d’un document iconographique (photo de presse, dessin etc.)
3- Dialogue avec l’examinateur dans une situation en lien avec le thème du document iconographique (par exemple : document sur l’attentat du 11 septembre ; situation : I was a witness of the attack and you are a journalist who is interviewing those who saw what happened). On attend du candidat qu’il pose beaucoup de questions, les plus variées possibles, et de réagir adéquatement aux réponses données.

ENAC

Document audio : enregistrements authentiques (bandes radio) d’un peu plus d’une minute chacun. Le candidat en sélectionne deux qu’il peut écouter autant de fois qu’il le désire.

Préparation : 15 minutes

Prestation (10 minutes) : on attend du candidat qu’il restitue quasiment à l’identique ce qu’il a entendu. Il doit éclairer les passages difficiles en explicitant par des synonymes. L’examinateur l’interroge sur le sens de mots apparus dans les enregistrements.

ISFA

Document : Article de presse

Préparation : 20 minutes

Prestation (10 minutes) : Même chose que pour les CCP.

ÉCOLE DE L’AIR

Épreuve en 2 parties :

1- 20 minutes de préparation sur un article de presse : Il faut en proposer une synthèse
2- Deux écoutes successives d’un document audio authentique (bande radio) dont il faut immédiatement rendre compte à l’examinateur.

Une source très utile d’information sont les rapports des jurys des concours des années précédentes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 8505 / 602214

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site Prépas Scientifiques  Suivre la vie du site Enseignements  Suivre la vie du site Anglais   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License