Lycée Camille Jullian

Interrogations orales d’Anglais en CPGE sciences

Organisation des « Colles »
mercredi 27 juin 2012 par Michel Capdupuy

Les « Colles », à quoi ça sert ?

En langue vivante 1, chaque étudiant bénéficie d’un entrainement aux oraux des concours au rythme d’une fois tous les 15 jours.

En quoi cela consiste ?

Il s’agit pour chacun de prendre la parole en continu à propos d’un document authentique (selon les concours il s’agit d’un article de presse ou d’un document audio). Le travail consiste à proposer un « compte-rendu » du contenu du document (un résumé plus ou moins élaboré selon les concours) dont on doit faire apparaître les arguments, les liens logiques qui le structurent. Puis, le candidat doit proposer un commentaire personnel sur le document, le point de vue de son auteur.

Quel temps de préparation ?

20 minutes.

Quel temps pour la prestation ?

10 minutes.

Qu’est-ce qui est évalué ?

D’abord, la compréhension du document (pour les concours CCP, à hauteur de 50% de la note). Puis la correction de la langue (aussi bien la correction grammaticale que la richesse du lexique et la correction phonologique). Dans la partie consacrée au commentaire du document, on prend aussi en compte la capacité à structurer une argumentation, à élargir le propos, à convoquer des références culturelles, à mobiliser des connaissances extérieures sur le monde, l’état de la société.

Comment les « Colles » sont-elles organisées au Lycée ?

Les étudiants sont répartis en trinômes. Les préparations sont étagées de 10 minutes en 10 minutes de sorte que tous aient 20 minutes de préparation pour 10 minutes de prestation. L’enseignant « colleur » attribue une note qu’il assortit de remarques et de conseils personnalisés.

Comment se « préparer » aux « Colles » ?

L’exercice est inhabituel pour les étudiants des séries scientifiques et donc paraît difficile. Au rythme d’une interrogation tous les quinze jours en Première Année et en Deuxième Année, la pratique vient rapidement compenser les difficultés et les éventuelles réticences. Bien entendu, il vaut mieux être « bon » en anglais et avoir un « bon » accent. Néanmoins, il y a aussi la maîtrise de techniques spécifiques à l’exercice qui vous seront données par vos professeurs. La chose n’est donc pas inabordable et au bout de quelques semaines, vous serez rompus à ce travail. Il est important, pour réussir une « colle », de se tenir informé de l’état du monde. Les Écoles d’Ingénieurs souhaitent recruter des élèves compétents en sciences certes, mais aussi des personnes qui savent dans quel monde on vit. Il faut se tenir au courant de l’actualité, de ce qui crée polémique ou problème dans nos sociétés (environnement, l’Europe, les enjeux mondiaux en termes d’énergie, de puissance économique, la place d’internet, la femme, les questions d’éthique en jeu dans les sciences, l’exploration spatiale, etc.) et, nécessairement, pouvoir convoquer tout autant des idées que des formulations lexicales riches. Se « tenir au courant » implique donc que l’on consulte régulièrement la presse, ce qui fait les titres de l’actualité en France et dans le monde. Il ne faut pas hésiter à consulter les magazines (le CDI est abonné à plusieurs d’entre eux) tels que Time ou Newsweek ou The Economist. Le site MyCow permet de trouver une revue de presse anglo-saxonne riche. Se connecter aux sites de la BBC ou de CNN n’est pas une mauvaise idée, tout comme aller voir du côté des sites du New York Times, de The Independent ou The Guardian. Enfin, « tout » est bon pour faire de l’anglais. Votre série préférée, vos films favoris, n’importe quoi, pourvu que ce soit en V.O. et plutôt sans sous-titre (ou alors avec les sous-titres en anglais). Il ne faut pas oublier que l’obtention du diplôme d’ingénieur est soumise au pourcentage de réussite au TOEIC (Teaching of English for International Communication) et que, désormais, l’anglais est obligatoire à tous les concours, qu’il s’agisse de votre LV1 ou de votre LV2.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1871 / 600993

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site Prépas Scientifiques  Suivre la vie du site Enseignements  Suivre la vie du site Anglais   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License